Pomper le fioul de sa cuve : pourquoi, quand et comment le faire ?

L’opération de pompage de la cuve à fioul fait partie intégrante de son entretien, et participe à sa préservation au fil du temps comme à son bon fonctionnement

14.02.18 | 01:20

Vider sa cuve à fioul et la nettoyer est indispensable pour assurer la longévité de votre équipement de chauffage. Découvrez pourquoi, quand et comment réaliser cette opération !
 

Pourquoi vider sa cuve à fioul ?

L’opération de pompage de la cuve à fioul fait partie intégrante de l’entretien de votre équipement, et participe à sa préservation au fil du temps comme à son bon fonctionnement.

Cette obligation est causée par le dépôt progressif de particules en suspension (présentes dans le fioul en quantité variable selon sa qualité) au fond de la cuve année après année, ainsi que par le développement de micro-organismes dû à la présence naturelle d’eau dans le fioul. Le mélange des particules, de l’eau et des micro-organismes finit par former des "boues hydrocarburées" qui sont susceptibles d’endommager les filtres et les circuits de chauffage de votre logement lorsqu’elles dépassent un certain niveau et parviennent jusqu’à la chaudière. L’excès de boues est aussi connu pour entraîner une surconsommation de fioul pour les utilisateurs.

Afin d’éviter la dégradation de ses équipements et de sa facture énergétique, il faut donc vider sa cuve à fioul pour retirer les boues à intervalles réguliers. C’est alors l’occasion idéale de procéder au nettoyage de la cuve et à son inspection pour tenter d’identifier d’éventuelles traces de corrosion et de fissures, et effectuer les réparations qui s’imposent.
 

Quand faut-il réaliser le pompage ?

Il est recommandé de procéder au pompage de la cuve à fioul au moins une fois tous les dix ans environ, mais ce chiffre indicatif peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la qualité du fioul, le dimensionnement et l’ancienneté de la cuve à fioul, le rythme de votre consommation, etc.

Pour limiter les frais et les pertes de carburant, il est préférable d’attendre que le niveau de la cuve à fioul soit au plus bas, et d’effectuer le pompage juste avant la prochaine livraison de fioul à votre domicile. Cela réduira d’autant le temps d’intervention et la gêne occasionnée par l’opération !
 

Un pro pour vider votre cuve à fioul ?

Vider sa cuve à fioul nécessite un outillage particulier pour pouvoir pomper du fioul en toute sécurité. Idem pour l’opération de nettoyage et d’inspection qui nécessite elle aussi des matériels spécifiques. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à des professionnels certifiés pour effectuer la maintenance de votre équipement !

Autre avantage de laisser un professionnel pomper la cuve à fioul : une fois l’intervention terminée, il se charge de nettoyer la zone (si jamais du fioul a été renversé) et vous remet un bordereau de suivi des déchets qui atteste de leur transfert (les boues hydrocarburées) vers un centre de traitement agréé. Autant de tracasseries en moins à s’occuper !

À ce titre, les équipes de SARP Habitat Services se tiennent à votre entière disposition pour vider et nettoyer votre cuve à fioul aux jours et horaires qui vous conviennent.

homme près d'un camion déposant des plots de sécurité

Notre charte d'engagement

2 modes de Paiement

Date d’intervention

Disponibilité

Réactivité